Filtres actifs :
Le rooibos (buisson rougeâtre en afrikaans), est un arbuste faisant partie de la famille des genêts. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays aux climats identiques mais sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.
En Afrique du Sud, on le boit généralement avec du lait et du sucre. Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter d'autres saveurs. Il est souvent associé à des saveurs fruitées ou épicées. Sa saveur est plutôt douce.
Le rooibos est de plus en plus apprécié dans les pays occidentaux, en particulier chez les consommateurs soucieux de leur santé. De plus, sa faible teneur en tanins en fait un substitut de choix au thé. En effet, le tanin est la substance responsable du goût astringent du thé ce qui lui permet de séduire des consommateurs habituellement réfractaires aux thés, plus corsés.
Le rooibos est une boisson assez récente. D'après les récits, les habitants des montagnes sud-africaines pratiquaient déjà la fermentation du rooibos il y a plus de 300 ans. Sa commercialisation à commencé dans les années 30.
Le rooibos est indiqué pour traiter les problèmes de digestion, notamment la diarrhée et les spasmes intestinaux, grâce aux flavonoïdes qu'il contient et qui possèdent un effet calmant. Ces mêmes flavonoïdes ont un effet antioxydant grâce à la présence d'aspalathine et d'antioxydants nothofagins rares. Les polyphénols piègent les radicaux libres, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le cancer, les risques cardio-vasculaires et le vieillissement des cellules. De plus un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol, agit comme un bronchodilatateur, ce qui permet de réduire la tension artérielle. Ce même composant soulage également les personnes soumises à des spasmes. En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on stimule la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires.
La préparation est assez simple, un temps d’infusion de 7-10 min. Le thé garde son goût sucré même après une longue période d’infusion grâce à son faible taux de tanin.
Les boites en métal sont des contenants parfaits pour y entreposer votre thé. Une autre solution plus économique c’est le sachet ZIP, sa fermeture permet de bien isoler les feuilles de l’air et de la lumière.
Conservez vos thés dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il est préférable d’acheter des petites quantités à renouveler que de stocker de grosses quantités.
Un thé peut se consommer jusqu’à 2 ans après sa fabrication s’il est bien conservé à l’abris de l’humidité.
Filtres actifs :